Chaque année, plusieurs millions de tonnes de DEEE sont produites à travers le monde. Ces déchets sont la source d’une pollution aux conséquences dévastatrices, mais ils constituent également un potentiel vivier pour la recherche d’une nouvelle culture de l’objet électrique.
Un DEEE, ou D3E, est un déchet d’équipement électrique et électronique. On peut parfois également entendre parler de déchet électrique, de matériel électrique usagé, d’équipement électrique hors service. C’est un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou
batteries, devenu hors d’usage. Il peut être ménager ou professionnel. La réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et leur recyclage.
Durant trois jours, 10 participants de profil divers : artistes, spécialistes en électronique et designers, ce sont réunis pour réfléchir et produire autour de thématiques en lien avec ces questionnements : Comment réorienter le regard porté sur les objets électriques et électroniques ? Quels futurs pourrions-nous proposer ?
Ce workshop a vocation à questionner notre rapport à l’objet électrique ou électronique par le déchet, en s’extrayant de la fascination pour un objet toujours plus technologique, plus performant.
À l’issue de cette démarche prospective, deux prototypes fonctionnels nous ont permis de se projeter vers un futur technologiquement soutenable.
Prototype X : La machine à souvenir
Dans une coque, une visionneuse d’image, un ventilateur, et une enceinte créent une expérience sensorielle sensée rappeler une forêt. Des images évocatrices de plantes, créées avec un écran d’ordinateur sont insérées par une trappe.
Prototype Z : Le serveur de savoir par Marie-Elyse N’GOH et Cortex Asquith
L’an 2072, nous vivons dans un monde hyperconnecté…
Et, un jour, une coupure permanente du réseau internet survient. Notre modernité vient de s’écrouler comme un château de cartes. Nous avons oublié comment vivre sans tous ces objets connectés qui facilitaient notre quotidien.
À nos enfants sans internet ! Ceci est un serveur de savoir.
Il contient une base de donnée stockée localement qui regroupe toutes les informations utiles à la survie du quotidien. En dialoguant avec son interface ou en « scannant » un objet, vous pourrez apprendre à revivre avec l’essentiel. Véritable guide de vie, nous espérons que notre serveur de savoir trouvera sa place au cœur d’une ville ou d’un village, au service de la connaissance commune.
L’exposition des œuvres au Fablab