Re:CREATION

Résidence de recherche-création

Mettre le design au service des défis de l’artisanat béninois, entre innovation et tradition.

Deux fois par an, 5 binômes (artisan.ne/artiste + designer) sont réunis au sein d’un laboratoire de création in situ pour questionner ensemble les pratiques ancestrales d’un artisanat à travers l’expérimentation de matériaux & gestes dans le but de concevoir de nouvelles typologies d’objets pour de nouveaux usages.

Accompagner les artisans béninois à régénérer leurs savoir-faire dans le double objectif de préserver leurs patrimoines tout en innovant pour se positionner sur un marché globalisé.

Un large vivier d’artisanats riche de cultures identitaires.

Avec ses quelques 46 ethnies, le Bénin présente une grande diversité culturelle. Le peuple béninois étant un peuple d’artistes, l’art de cour, l’art religieux et la production artisanale utilitaire coexistent harmonieusement. 

L’artisanat est, au Bénin, un secteur à fort potentiel de ressources d’emplois : 25% de la population active ,13% du PIB selon l’INSAE 2008 et une diversité de métiers : 175 métiers, 40 corps de métiers et 8 branches professionnelles au regard de la nomenclature des métiers de l’artisanat de l’UEMOA. 

Par ailleurs, ce secteur est encore peu développé au Bénin. Les artisan.ne.s locaux priorisent la production à la créativité, en laissant de côté les exigences d’aujourd’hui. In fine les objets artisanaux manquent de compétitivité sur un marché de plus en plus globalisé malgré les importants avantages comparatifs.


X